Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > Programme d’échange Anna Seghers pour les élèves germanistes

Programme d’échange Anna Seghers pour les élèves germanistes

Anna Seghers est née le 19 novembre 1900 à Mayence et morte le 1er juin 1983 à Berlin. Elle est une femme écrivaine allemande.

Anna Seghers en 1966. (photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Seghers)

Le Rectorat de Dijon organise à l’attention des élèves des classes de 2nde LV1 ou LV2 des lycées publics et privés de toute l’académie de Dijon un échange scolaire avec les élèves de la 10ème classe du Land de Rhénanie Palatinat. Ce programme appelé programme Anna Seghers existe depuis 8 ans.

Ce programme est un échange individuel et d’immersion linguistique et culturelle. En effet, l’élève est seul dans une famille, une ville, un établissement scolaire du Land de Rhénanie-Palatinat sans le groupe classe qui l’entoure habituellement et avec lequel il parle français.

La durée de l’échange est de deux semaines. Les élèves allemands arrivent pour une semaine puis repartent avec leurs correspondants français qui restent une semaine en Allemagne.

Cette année 127 élèves de l’académie ont souhaité participer à ce programme. 81 élèves (dont très peu de garçons) de Rhénanie Palatinat ont présenté un dossier de candidature. Sur les 7 candidats de notre lycée, 6 ont été retenus.

Les élèves de Rhénanie-Palatinat arriveront à Dijon le samedi 26 janvier 2019 (vers 14h) et repartiront le samedi 2 février 2019 avec leurs correspondants français (appel à 13h30, départ à 14h). Les élèves français seront de retour à Dijon le samedi 9 février 2019 (vers 19h).

Nous sommes heureux d’accueillir ces élèves allemands dans les classes des 2e 4, 11, 12 ,16 et 18 du lundi 28 janvier au vendredi 01 février 2019.