Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Supérieur > BTS > Support à l’Action Managériale (SAM) > Présentation du BTS Support à l’Action Managériale

Présentation du BTS Support à l’Action Managériale

Le BTS AM (assistant manager) a subi une réforme à la rentrée 2018, celle-ci lui a donné pour nom SAM (Support à l’action managériale). Grâce à cette nouvelle réforme, une nouvelle optique de l’enseignement s’offre aux étudiants. Le principe est de permettre aux étudiants d’être directement opérationnel dans le monde professionnel.

Ce BTS propose donc des missions exercées par une personne qui collabore avec un ou plusieurs cadres au sein d’une entité.

Les Missions

Les missions BTS Support à l’action managériale sont :

• S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes et étrangères
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques.

Profil souhaité

La réussite en BTS implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

Qualités personnelles requises :

• Créativité
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Autonomie
  • Faculté d’adaptation

Qualités professionnelles requises :

• Sens des relations humaines
  • Aptitude au travail en équipe
  • Une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Une expression correcte dans deux langues
  • Maîtrise des outils bureautiques et nouvelles technologies

Contenu de la formation

Epreuves

Les stages

La durée totale du stage est de 14 semaines.

En première année, vous devrez effectuer une période de 2 semaines consécutives durant le 1er semestre, ensuite 6 semaine en fin d’année. Idéalement, il faudrait que vous effectuiez un stage dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France dans laquelle vous parlerez ou écrirez une langue étrangère.

Vous pouvez disposer d’une bourse Erasmus si vous souhaitez faire un de vos stages à l’étranger.

En deuxième année, 6 semaines de stages sont à effectuer.

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Il vous permettra d’avoir une représentation plus précise de votre ‘’futur’’, de son exercice, ses missions et ses contraintes.

Conditions d’accès

● Bac professionnel
● Bac général (ES, L, S)
● Bac technologique

Poursuites d’études

➢ Possibilité de rentrer directement dans la vie active.
➢ Passer les concours :

• Les concours de la fonction publique et ceux administratifs.

➢ Poursuite d’études :

• Licence professionnelle (ressources humaines, comptabilité et économie…)
  • Licence générale en 2ème ou 3ème année
  • Ecole de commerce
  • Possibilité de poursuivre jusqu’au master.

Accueil des étudiants

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur en fonction de leur situation familiale et financière.

Pour faire votre demande de bourse ou de logement étudiant, cela se passe par ici

Le Lycée Catherine et Raymond Janot accueille les étudiants en Internat à la condition de respecter le règlement spécifique au service d’hébergement au même titre que les autres lycéens. (S’adresser au service de l’intendance). L’accueil n’est pas assuré le week-end. Un forfait Demi-pension, ou Demi-pension aux tickets vous est proposé.

Un accès contrôlé aux salles informatiques permet aux étudiants de travailler avec un maximum d’autonomie.

De plus, une salle spécialement réservée aux BTS tertiaire a été nouvellement mise en place pour les pauses ou lors des plages disponibles de l’emploi du temps.

Notre établissement met à l’honneur l’autonomie de ses étudiants, en les laissant organiser des événements tels que la remise des prix du lycée, l’accueil des participants au forum du supérieur, etc...

Une journée d’intégration le premier jour de la rentrée est mise en place afin d’améliorer la cohésion et les relations au sein des sections de BTS tertiaire des deux niveaux ;

• entre eux
  • avec l’établissement