Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Seconde générale et technologique > Options facultatives > Sciences de l’ingénieur (option facultative de seconde)

Sciences de l'ingénieur (option facultative de seconde) Sciences de l’ingénieur (option facultative de seconde)

Pourquoi choisir l’option Si (Sciences de l’ingénieur) en seconde ?

Les Sciences de l’ingénieur peuvent être choisies comme spécialité en première et en terminale.
(voir page dédiée ⇒ lien) à venir

Choisir l’option en seconde vous permettra de préparer votre orientation pour la classe de première. Vous pourrez ainsi découvrir cette option, ou vous conforter dans votre choix si vous envisagez déjà de poursuivre cette spécialité.

Comment est enseignée cette option ?

Enseignement majoritairement organisé sous forme de projet.
1h30 par semaine.

Sur quels thèmes travaillerons-nous ?

L’objectif est de vous faire appréhender la place de l’expérimentation pour valider un choix technologique et d’adopter une démarche collective de résolution de problème.

Les thématiques, communes avec l’option Création et innovation technologiques, sont :

1/ Les territoires et les produits dits « intelligents » :

• la mobilité des personnes et des biens ;
  • les structures et les constructions ;
  • les objets connectés.

2/ L’Humain assisté, réparé, augmenté :

• les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • la compensation du handicap ;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

Vous découvrirez des notions élémentaires dans différents domaines technologiques tels que la programmation, la modélisation 3D, l’impression de pièce 3D, la robotique…