Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Général > Disciplines de spécialité > Spécialité - Humanités, littérature et philosophie

Spécialité - Humanités, littérature et philosophie

Cet enseignement de spécialité peut être suivi en 1ère (4h par semaine) et en Terminale (6h par semaine).

Quelles perspectives cette spécialité m’ouvre-t-elle après le baccalauréat ?

Un enseignement qui permettra de demander dans Parcoursup :

• une université : Lettres, Droit, Histoire, Art, Philosophie, Psychologie.
  • une classe préparatoire littéraire
  • elle sera un atout culturel indispensable pour une école de journalisme, de commerce, de sciences politiques ou pour des études dans le domaine de la santé.

Elle est vivement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement (primaire, secondaire et universitaire), de la culture et de la communication.

Apports de cette spécialité

François Rabelais, Anonyme XVIème

Cette spécialité vous apportera :

• une formation plus précise dans le domaine des Lettres, de la Philosophie et des Sciences Humaines.
  • une culture humaniste qui permettra de réfléchir sur les grandes questions du monde contemporain.
  • des connaissances utiles pour les épreuves de français et de philosophie du baccalauréat.
  • une meilleure compréhension de l’Histoire, de la littérature, de la philosophie, des arts, des systèmes politiques.

Cet enseignement de spécialité pourra compléter d’autres enseignement de spécialité  :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  • Art
  • Langues et littératures étrangères

Quel est le programme ?

La spécialité abordera 4 thèmes sur les deux années. Chaque thème sera étudié à partir de textes littéraires et philosophiques. 2 enseignants (un en Lettres, un en Philosophie) dispenseront les cours.

En classe de première :
1) Les pouvoirs de la parole dans l’Antiquité et le Moyen-Âge
2) Les représentations du monde dans la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières

En classe de terminale :
1) La recherche de soi des Lumières au début du XXème siècle
2) Les expériences contemporaines des XXème et XXIème siècles

La mort de Socrate par Jacques-Louis David - Détail -• Crédits : Wikimedia Commons

Quelle est l’épreuve ?

L’épreuve finale sera une épreuve écrite. Elle sera passée en fin de Terminale et comptera à hauteur de 16 % dans la note finale.

Retrouvez la présentation du bac général, des disciplines de spécialité et des options ici