Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Général > Disciplines de spécialité > Spécialité - Mathématiques

Spécialité - Mathématiques

Les Mathématiques en première

C’est quoi ?

L’enseignement des mathématiques a pour ambition de poursuivre l’apprentissage de la rigueur, de la logique, de la recherche et de la démonstration. Tout en développant les compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer), les élèves s’engageront dans des activités de recherche et de modélisation sur des sujets venant parfois des autres disciplines. Ils apprendront à structurer leur raisonnement, compétence nécessaire dans tous les domaines, notamment dans la voie littéraire.

Enfin, d’après le site Horizon 2021 (créé par l’ONISEP), elle fait partie des matières qui ouvrent le plus de portes et qui proposent le plus d’interactions avec les autres disciplines, notamment physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales et philosophie. Difficile en effet d’imaginer une de ses matières sans les mathématiques !

Comment est enseignée cette spécialité ?

1. enseignement de spécialité de 4h en Première et 6h en Terminale.
  2. enseignements optionnels de 3h pour les mathématiques complémentaires et expertes.

Les thèmes enseignés sont le prolongement de ce qui est enseigné en 2nde : algèbre, fonctions, géométrie, probabilités, statistiques, algorithmes. De nouvelles notions sont évidemment abordées et la démonstration est au cœur de cette matière.

Pour quoi faire ensuite ?

Les mathématiques sont la clef de voûte des sciences expérimentales telles que la physique, la chimie, la biologie mais servent également les sciences humaines comme la sociologie, la médecine et la psychologie.

Les mathématiques sont donc le fer de lance des métiers et débouchés fascinants et très recherchés tels que Astronome, Automaticien, Botaniste, Chercheur, Chimiste, Comptable, Économiste, Employé de banque/d’assurance, Enseignant (en sciences, en mathématiques, en EPS, en SES ...), Gestionnaire, Géographe, Géologue, Informaticien, Ingénieur, Médecin (et tous les métiers associés), Météorologue, Pharmacien, Physicien, Statisticien, Vétérinaire, Volcanologue, etc.

Lien : http://www.horizons2021.fr/

Retrouvez la présentation du bac général, des disciplines de spécialité et des options ici