Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > Simulation du Parlement Européen par les élèves de 1ère Gestion-Administration

Simulation du Parlement Européen par les élèves de 1ère Gestion-Administration

Un groupe de la classe de 1ère Gestion-Administration est allé à Nevers le 29 mars 2019, pour participer à une simulation du Parlement Européen avec plusieurs lycées (Nevers, Cosne-Sur-Loire, Decize, Clamecy).

Nous avons été répartis dans plusieurs groupes politiques qui sont : GUE, VERT, ADLE, S&D, PPE, ECR, ENL, EFDD.

Chacun d’entre nous, avons eu un rôle attribué de député, représentant un parti politique.

La journée a été divisée en 2 parties, la première partie a été consacrée à l’élection du président du Parlement européen, la seconde à une session parlementaire.

La matinée a été consacrée au vote du président avec la présentation de plusieurs candidats, plusieurs discours. Ensuite, tous les députés ont voté à un bulletin secret. Le dépouillement du vote a permis d’élire le président, qui, avant d’ouvrir la séance plénière, a fait son discours de remerciements.

Le début d’après-midi commence avec l’ouverture de la séance par le président, nous avons préparé des amendements sur des articles tels que l’écologie, l’immigration, l’entrée de la Turquie dans l’UE. Après, il fallait s’allier avec d’autres groupes politiques selon nos idées similaires et notre point de vue personnel.

Suite à nos alliances, chaque groupe a présenté ses amendements pour ensuite être voté par l’ensemble des partis politiques. Quelques amendements ont été acceptés, d’autres rejetés. Le président a résumé les amendements retenus à la fin de la séance.

Avant de repartir sur Sens, une photo des participants à la journée a été faite en souvenir….

Cette immersion nous a permis d’approfondir nos connaissances en politique. Nous avons été confrontés à plusieurs difficultés dues à nos connaissances peu approfondies en droit européen et lors de la prise de paroles.

Un ensemble très satisfaisant et très encourageant.

CETTE SORTIE EST À RECONDUIRE L’ANNÉE PROCHAINE !!!

Article rédigé par les 12 élèves de 1GA