Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Général > Disciplines de spécialité > Spécialité - Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Spécialité - Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Le passage du col du Grand Saint Bernard par Napoléon en 1800
Le passage du col du Grand Saint Bernard par Napoléon en 1800 : deux œuvres artistiques (David en 1801, Delaroche en 1848), deux témoignages divergents d’un même événement historique et géopolitique.

UNE SPÉCIALITÉ QUI PRÉPARE À DES ÉTUDES SUPÉRIEURES VARIÉES

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est bien sûr indispensable à tout futur étudiant en faculté d’histoire ou de géographie. Celle-ci est cependant loin d’en constituer le seul débouché.

Elle constitue en effet le préalable idéal aux élèves désirant s’orienter vers des études juridiques ou dans le domaine du journalisme et de la communication.

Elle est aussi une préparation au concours des Instituts d’études politiques (sciences-po).

Elle est l’introduction fondamentale aux Classes préparatoires littéraires (Khâgne) et en sciences humaines (École des Chartes) ainsi qu’à l’ École du Louvre.

Elle est fortement recommandée, enfin, pour une orientation vers les prépas HEC et commerciales et les écoles de commerce.

UN OBJECTIF : COMPRENDRE LE PRÉSENT GRÂCE AU PASSÉ

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose de comprendre le monde qui vous entoure par l’étude des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels mais aussi l’étude approfondie du passé historique.

Elle vise à donner aux élèves les clés pour acquérir un esprit critique plus que jamais nécessaire à leur formation de citoyens. Ce sens critique doit leur permettre d’éviter les pièges posés par la multiplication des fausses informations à l’origine de toutes les manipulations.

PLUSIEURS DISCIPLINES, UNE SPÉCIALITÉ

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences-politiques présente la particularité de rassembler, en un enseignement , quatredisciplines différentes et complémentaires :

HISTOIRE

L’histoire permet de replacer les faits dans la longue durée. Elle éclaire les caractéristiques de chaque période en montrant les continuités et les ruptures.

GÉOGRAPHIE

La géographie est l’étude du rapport de l’Homme à l’espace qui l’environne.
Par l’analyse de cartes et de situations à différentes échelles, elle remet en perspective la place de l’homme sur la planète.

GÉOPOLITIQUE

La géopolitique analyse les relations entre États et territoires en les replaçant dans leurs enjeux historiques, économiques et diplomatiques.

SCIENCES POLITIQUES

Les sciences politiques sont l’étude des concepts, des acteurs et des régimes politiques ainsi que leur histoire.

DÉCOUVRIR DES DOMAINES INCONNUS

Le programme de l’enseignement de spécialité aborde des périodes et des thèmes jusqu’ici peu ou pas étudiés par les élèves dans leur scolarité.

Il permet aussi de les découvrir autrement en privilégiant l’autonomie des élèves et en leur faisant découvrir les méthodes des historiens, géographes et journalistes.

Le programme s’articule autour de 5 grands thèmes en classe de première :

• Comprendre un régime politique, la démocratie.
  • Les ressorts et les dynamiques des puissances internationales.
  • Les frontières dans l’histoire et le monde.
  • Un regard critique des sources et des modes de communication.
  • Les relations entre État et religions.

Durée : 4 h en 1ère- 16 % de la note finale au baccalauréat

Pour plus d’informations, le lien vers le programme officiel de la spécialité : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf

Retrouvez la présentation du bac général, des disciplines de spécialité et des options ici